9 janvier 2009

Nieve en Madrid!!

Aujourd'hui s'est abattu une tempête de neige sur Madrid, ce qui n'arrive que rarement. En quelques heures le campus de la Autonoma est passé du vert au blanc au point que tous les cours de l'après-midi ont dû être annulés.




7 janvier 2009

La bonne nouvelle c'est qu'il est beau, la mauvaise c'est qu'il est loin.

C'est sans doute ce que je retiendrais du campus de la Autonoma. Obligée de me lever tôt le matin (car tous mes cours au premier semestre commencent à 8h30) mais 45 miutes de métro et Cercanillas plus tard la vue de ces grandes pelouses (où les étudiants passent le plus clair de leur temps dès que le Soleil pointe le bout de son nez) parvient à m'apaiser. Et puis c'est décidé au second semestre je prends des cours l'après-midi!
Les étudiants sont tous très simpas mais il faut savoir faire le premier pas parcequ'il est rare qu'ils viennent spontanément nous parler au début. Heureusement les travaux en groupe que l'on doit présenter chaque semaine permettent de rentrer en contact avec les étudiants Espagnols. Et puis il y a une assocition étudiante qui organise régulièrement des fêtes et des week ends pour les Erasmus. 

Le Cercanillas, sorte de RER flambant neuf (comme le métro d'ailleurs...) 

La Latina


"Ma" Latina est située au Sud de la Plaza Mayor. On y trouve essentiellement de petites boutiques, des bars à tapas et beaucoup d'Eglises. Je crois que ce sont les couleurs qui m'ont d'abord séduites.

Petit apperçu de la ville

Quand on découvre une ville pour la première fois on commence par se rendre sur ces lieux "incontournables" dont on entendait déjà parler en cours d'Espagnol au collège, comme pour se rassurer en retrouvant quelquechose qui nous est faussement familier. Voici quelques uns de ces "clichés". 

On commence par se ballader sur les "Champs Elysées" Espagnols : Gran Via

On se retrouvre très vite sur la Puerta del Sol point de rendez-vous de tous les madrilènes qui est animée jour et nuit.



La Plaza Mayor 
Et puis on s'approprie petit à petit la ville jusqu'à y trouver un "chez soi" : un endroit ou l'on se sent bien et qui nous parle plus que n'importe quelle carte postale. Pour moi ça a été le quartier de la Latina. Idéalement placé, très animé et tellement fidèle à l'image que je me faisais de l'Espagne.